Prévention de la radicalisation auprès des élèves - second semestre, année scolaire 2017-2018

LAÏCITÉ ET RELIGIONS
PROGRAMME DU COURS




Introduction

La question de la manipulation, de l’endoctrinement et de la radicalisation politico-religieuse devient une question de politique publique qui touche tous les secteurs, dont l’école.

Il est donc important de combler le risque d’analphabétisme religieux en proposant aux élèves des notions en religion, mais pas seulement.

En effet, pour comprendre le rôle des religions de nos jours, il est indispensable de les replacer dans le contexte socio-historique et politique qui est le nôtre, à savoir celui d’une société sécularisée où l’Eglise est soumise à l’Etat. Car, aussi surprenant que cela puisse paraître, le canton de Vaud n’est pas un canton laïque.

Le canton de Vaud, au contraire, reconnaît « l’Eglise évangélique réformée et l’Eglise catholique romaine, telles qu’elles sont établies dans le canton, comme institutions de droit public dotées de la personnalité morale » (Constitution vaudoise, art. 170).
Et « la communauté israélite, telle qu’elle est établie dans le canton, est reconnue comme institution d’intérêt public » (idem, art. 171).

Mais les attentats terroristes qui ont récemment touché la France ont relancé le débat sur la laïcité et les religions en Europe, n’épargnant pas la Suisse. Il est donc important de donner aux jeunes Vaudois et Lausannois les clefs de lecture des débats qui agitent actuellement les politiques et les intellectuels pour leur permettre de développer leur propre point de vue et de se prémunir contre toute manipulation, que celle-ci soit politique ou religieuse, populiste ou islamiste.

Ce cours sur la laïcité et les religions est destiné à des élèves de 8 à 15 ans à raison d’une période de 45 minutes par semaine, soit dix-sept semaines pour le second semestre de l’année scolaire 2017-2018. Et, afin de l’adapter au mieux au niveau cognitivo-développemental des élèves, nous proposons de les diviser en trois classes d’âge, soit 8-10 ans, 11-12 ans et 13-15 ans.
Nous tenterons de concilier transmission du savoir et activités récréatives. Par ex., avec les premiers, nous passerons 25 minutes pour la théorie et le temps restant pour la pratique. La théorie consistera à exposer et à développer les notions comme la laïcité, le temporel et le spirituel, la séparation ou l’union du politique et du religieux, la spiritualité et la religion, la théorie de l’évolution et sa remise en question du religieux, les sectes et le dogmatisme religieux, etc. Après avoir exposé et développé ces notions, les activités récréatives que nous proposerons seront de les illustrer à l’aide de la recherche documentaire soit sur Internet soit dans des magazines ou journaux que nous mettrons à disposition des élèves. L’objectif est triple : 1) l’élève doit avoir compris les notions transmises ; 2) il doit montrer qu’il les a comprises en les illustrant et 3) il apprend à travers une activité récréative à chercher l’information dont il a besoin dans la presse écrite ou sur Internet. Le recours à l’imagination, à travers le dessin, est aussi envisageable. Par ex., peut-on dessiner Dieu ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ? L’idée, bien sûr, est d’amener les élèves à s’interroger sur la liberté d’expression, la possibilité de caricaturer la religion, les problèmes que cela pose, la question du respect dans une société plurielle, etc.

Avec les 11-12 ans, nous proposerons une transmission théorique plus importante de 30 minutes à l’aide d’un support pédagogique conçu par nos soins sous forme de fiches. Nous proposerons également des devoirs, c’est-à-dire que les élèves devront effectuer chez eux une recherche informatique afin de trouver une actualité qui illustre les notions vues en classe. Un tour de table dans les quinze dernières minutes permettra aux élèves de montrer l’actualité qu’il a sélectionnée et de la justifier.

Avec les 13-15 ans, la transmission des notions prendra 20 minutes. Nous prendrons moins de temps pour la partie théorique afin de donner plus de temps pour le débat. En effet, là aussi nous demanderons aux élèves de chercher une actualité dans la presse écrite ou sur Internet qui illustre les notions vues en classe. Nous leur demanderons d’argumenter et de susciter le débat. Le débat ici est important, car nous souhaitons que les élèves apprennent à parler de religion dans l’espace public et que la discussion les amène à développer une éthique, celle que le philosophe Jürgen Habermas appelle « l’éthique de la discussion ».

Thème
Période n°
La laïcité
1) La Révolution française
2) La loi de 1905
3) La laïcité en Europe et aux Etats-Unis
Le temporel et le spirituel
4) L’empereur Frédéric II
5) Le droit divin (Ancien Régime)
6) Les droits de l’homme (Nouveau Régime)
La canton de Vaud et son rapport à la religion
7) La Réforme protestante
8) L’Eglise d’Etat
9) L’Eglise libre
Les religions du Livre
10) Judaïsme
11) Christianisme
12) Islam
Les religions extra-occidentales et les sectes
13) Hindouisme
14) Bouddhisme
15) Le New Age
Pourquoi un contre-discours ?
16) La manipulation
17) La raison d’Etat
18) L’éthique de la discussion


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