Prévention de la radicalisation auprès des élèves - second semestre, année scolaire 2017-2018
LAÏCITÉ ET RELIGIONS
PROGRAMME DU COURS
Introduction
La question de la manipulation, de
l’endoctrinement et de la radicalisation politico-religieuse devient une
question de politique publique qui touche tous les secteurs, dont l’école.
Il est donc important de combler le
risque d’analphabétisme religieux en
proposant aux élèves des notions en religion, mais pas seulement.
En effet, pour comprendre le rôle des
religions de nos jours, il est indispensable de les replacer dans le contexte
socio-historique et politique qui est le nôtre, à savoir celui d’une société
sécularisée où l’Eglise est soumise à l’Etat. Car, aussi surprenant que cela
puisse paraître, le canton de Vaud n’est pas un canton laïque.
Le canton de Vaud, au contraire, reconnaît
« l’Eglise évangélique réformée et l’Eglise catholique romaine, telles
qu’elles sont établies dans le canton, comme institutions de droit public
dotées de la personnalité morale » (Constitution vaudoise, art. 170).
Et « la communauté israélite, telle
qu’elle est établie dans le canton, est reconnue comme institution d’intérêt
public » (idem, art. 171).
Mais les attentats terroristes qui ont
récemment touché la France ont relancé le débat sur la laïcité et les religions
en Europe, n’épargnant pas la Suisse. Il est donc important de donner aux
jeunes Vaudois et Lausannois les clefs de lecture des débats qui agitent
actuellement les politiques et les intellectuels pour leur permettre de
développer leur propre point de vue et de se prémunir contre toute
manipulation, que celle-ci soit politique ou religieuse, populiste ou
islamiste.
Ce cours sur la laïcité et les religions
est destiné à des élèves de 8 à 15 ans à raison d’une période de 45 minutes par
semaine, soit dix-sept semaines pour le second semestre de l’année scolaire
2017-2018. Et, afin de l’adapter au mieux au niveau cognitivo-développemental
des élèves, nous proposons de les diviser en trois classes d’âge, soit 8-10
ans, 11-12 ans et 13-15 ans.
Nous tenterons de concilier transmission
du savoir et activités récréatives. Par ex., avec les premiers, nous passerons
25 minutes pour la théorie et le temps restant pour la pratique. La théorie
consistera à exposer et à développer les notions comme la laïcité, le temporel
et le spirituel, la séparation ou l’union du politique et du religieux, la
spiritualité et la religion, la théorie de l’évolution et sa remise en question
du religieux, les sectes et le dogmatisme religieux, etc. Après avoir exposé et
développé ces notions, les activités récréatives que nous proposerons seront de
les illustrer à l’aide de la recherche documentaire soit sur Internet soit dans
des magazines ou journaux que nous mettrons à disposition des élèves.
L’objectif est triple : 1) l’élève doit avoir compris les notions
transmises ; 2) il doit montrer qu’il les a comprises en les illustrant et
3) il apprend à travers une activité récréative à chercher l’information dont
il a besoin dans la presse écrite ou sur Internet. Le recours à l’imagination,
à travers le dessin, est aussi envisageable. Par ex., peut-on dessiner
Dieu ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ? L’idée, bien sûr,
est d’amener les élèves à s’interroger sur la liberté d’expression, la
possibilité de caricaturer la religion, les problèmes que cela pose, la
question du respect dans une société plurielle, etc.
Avec les 11-12 ans, nous proposerons une
transmission théorique plus importante de 30 minutes à l’aide d’un support
pédagogique conçu par nos soins sous forme de fiches. Nous proposerons
également des devoirs, c’est-à-dire que les élèves devront effectuer chez eux
une recherche informatique afin de trouver une actualité qui illustre les
notions vues en classe. Un tour de table dans les quinze dernières minutes
permettra aux élèves de montrer l’actualité qu’il a sélectionnée et de la
justifier.
Avec les 13-15 ans, la transmission des
notions prendra 20 minutes. Nous prendrons moins de temps pour la partie
théorique afin de donner plus de temps pour le débat. En effet, là aussi nous
demanderons aux élèves de chercher une actualité dans la presse écrite ou sur
Internet qui illustre les notions vues en classe. Nous leur demanderons
d’argumenter et de susciter le débat. Le débat ici est important, car nous
souhaitons que les élèves apprennent à parler de religion dans l’espace public
et que la discussion les amène à développer une éthique, celle que le
philosophe Jürgen Habermas appelle « l’éthique de la discussion ».
Thème
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Période
n°
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La laïcité
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1) La Révolution française
2) La loi de 1905
3) La laïcité en Europe et aux
Etats-Unis
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Le temporel et le spirituel
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4) L’empereur Frédéric II
5) Le droit divin (Ancien Régime)
6) Les droits de l’homme (Nouveau
Régime)
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La canton de Vaud et son rapport à la
religion
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7) La Réforme protestante
8) L’Eglise d’Etat
9) L’Eglise libre
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Les religions du Livre
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10) Judaïsme
11) Christianisme
12) Islam
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Les religions extra-occidentales et les
sectes
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13) Hindouisme
14) Bouddhisme
15) Le New Age
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Pourquoi un contre-discours ?
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16) La manipulation
17) La raison d’Etat
18) L’éthique de la discussion
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