Présentation de la Créativité dans les Marges

 


La Créativité dans les Marges est née d’une table ronde qui a eu lieu dans les locaux du GRAAP, le 17 avril 2023.

Cette table ronde a permis de présenter les activités du café littéraire, qui s’est par la suite enrichi d’un café philo et d’un jeu de rôle (JDR) et qui continue de s’enrichir avec de nouvelles activités.

Voici comment je perçois la synergie qui se dégage entre les trois activités – le jeu de rôle du Fugitif, le Café Philo, et le Café Littéraire – ainsi que les "battles", qui interagissent dynamiquement au sein du Collectif du Fugitif, un collectif d’artistes, pour constituer ce qu’on appelle au sein du GRAAP Association la Créativité dans les Marges:


1. JDR du Fugitif : Ce jeu offre un espace créatif où les participants peuvent explorer et réfléchir sur des thèmes socio-politiques et écologiques dans un contexte narratif. Cela stimule l'imagination et encourage les participants à envisager des solutions innovantes à des problèmes complexes.


2. Café Philo : Ici, les participants s'engagent dans un dialogue ouvert sur des questions philosophiques et politiques. Ce format favorise la pensée critique et permet aux participants de développer et de partager leurs idées dans un cadre plus structuré.


3. Café Littéraire : Cette plateforme permet aux participants d'explorer l'expression de soi à travers la littérature, offrant un moyen de réflexion et de communication plus introspectif et personnel. Par exemple, nous avons conçu une pièce de théâtre intitulée « Le Chemin », qui sert également à constituer l’univers du JDR, à savoir le lore.


4. Battles : Les "battles" sont des simulations réelles du JDR où les idées et les perspectives des personnages sont mises en scène dans un environnement compétitif mais respectueux pour mieux comprendre à même le corps les problématiques soulevées dans le cadre du jeu. Cela peut servir de catalyseur pour la créativité et l'affinement des compétences argumentatives et de présentation.


La synergie entre ces activités réside dans leur capacité collective à engager les participants à différents niveaux – émotionnel, intellectuel, créatif et social. Ensemble, elles offrent une expérience complète qui permet aux participants de se développer de manière holistique, en équilibrant la réflexion profonde, l'expression créative, et l'interaction sociale dynamique. Cela crée un écosystème où les idées peuvent être non seulement générées, mais aussi critiquées, testées et raffinées, favorisant ainsi une compréhension plus profonde et une application pratique des concepts explorés.


Voici l'introduction que j'avais faite lors de la table ronde du 17 avril 2023:


"Bonjour à tous,

 

Merci à tous d’être venus aujourd’hui pour le premier colloque de l’association du Groupe d’accueil et d’action psychiatrique (GRAAP) sur « La Créativité dans les Marges ».

C’est un colloque à travers lequel nous souhaitons promouvoir des artistes du GRAAP tout en évitant de les réduire à la maladie.

Il s’agirait même de porter un regard critique sur la manière dont l’État-providence distingue les bien-portants des malades, les valides des invalides ou encore le normal du pathologique.

Cette distinction interroge d’autant plus que nous assistons depuis 2020 à une vague de démissions que l’on appelle la « Grande Démission ».

La communauté « Antiwork » ou anti-travail qui compte environ 2 millions de personnes sur le réseau social Reddit en est un parfait exemple. Cette communauté, en effet, dénonce des conditions de travail qui sont devenues de plus en plus aliénantes au point qu’un anthropologue américain du nom de David Graeber n’a pas hésité à écrire un livre sur ce qu’il appelle le « bullshit job », le « travail à la con ».

Alors que les banques centrales n’ont pas arrêté d’imprimer de l’argent depuis de nombreuses années, et particulièrement à partir de 2008, la classe moyenne a vu sa situation se dégrader de manière significative. En effet, avec l’inflation, les biens de consommation de base ont augmenté, les loyers ont augmenté, les primes d’assurance-maladie ont augmenté, les impôts ont augmenté, et j’en passe.

 

Ces pressions financières qui s’exercent sur les individus de la classe moyenne se transforment en pressions psychologiques et finissent par rendre les individus malades.

En effet, de plus en plus de gens qui s’inscrivent à l’assurance-invalidité s’y inscrivent pour des raisons de troubles psychiques. Cela nous conduit alors à nous interroger sur le sens du travail, qui, dans notre société, constitue le cadre normatif à travers lequel un individu peut se sentir inclus ou exclu, ce que nous interrogeons dès lors est le sens même de la citoyenneté et de la crédibilité de nos institutions. Car, en faisant du travail une source de stress, le travail aliénant que dénonçait Karl Marx est devenu la norme au nom de la réduction des dépenses publiques et de l’optimisation des ressources.

Or, à travers notre démarche de valoriser la créativité dans les marges, notre but est de mettre en perspective critique la notion même de travail en opposant au travail aliénant le travail créateur, que nous estimons possible à la marge de la société du fait de la distance critique vis-à-vis de l’obligation morale à laquelle nous contraint la société à l’égard du travail. Ainsi, ce que nous dénonçons, c’est que cette obligation morale est devenue, durant ces dernières années, du harcèlement moral rendant de plus en plus de gens malades. Et il n’est pas sans intérêt de constater que les autorités se dédouanent en mettant la faute sur la soi-disant fragilité des individus plutôt que sur les problèmes structurels du fonctionnement de l’État, que la crise bancaire récente n’a pas manqué de nous rappeler.

 

Ainsi, face à ce constat, nous avons saisi à l’Association du GRAAP l’occasion d’interroger la manière dont les individus se ressaisissent à travers la marginalisation. Et nous avons constaté que, dans la plupart des cas, cette ressaisie s’opère à travers l’art, c’est-à-dire le travail créateur. C’est pourquoi nous avons trouvé intéressant de chercher à comprendre le parcours de ces artistes et de voir en quoi leur parcours peut constituer un enseignement pour nous qui, au quotidien, luttons pour travailler et payer des factures."

Commentaires