Café philo du 30 octobre 2023

 La semaine passée, au cours de notre discussion sur le livre “Mimesis” d’Erich Auerbach, nous avons abordé quelques points clés liés à la représentation de la réalité en littérature.


1. Nous avons commencé par explorer brièvement le concept de “Mimesis” et son rôle dans l’analyse de la réalité dans la littérature occidentale, posant ainsi les bases de notre réflexion.

2. Nous avons mis en évidence la diversité des narrations en comparant les styles bibliques et classiques, mais nous n’avons pas encore plongé en profondeur dans la dimension biblique.

3. Nous avons également amorcé une réflexion sur l’évolution du narratif, notamment la manière dont il intègre la vie quotidienne et les classes sociales, et cela promet d’être une discussion passionnante à approfondir.


À présent, nous prévoyons d’approfondir notre compréhension en examinant plus en détail la dimension biblique et la manière dont la vie quotidienne est intégrée dans la littérature. Ces deux aspects enrichiront notre analyse de la manière dont les écrivains représentent la réalité à travers leurs œuvres.

Commentaires